Ça y est l’automne est arrivé, la reprise du travail se fait sentir, le soleil commence à vous manquer et les prochaines vacances vous paraissent loin… Tant de raisons qui peuvent vous mettre le moral dans les chaussettes. Aujourd’hui, 123webimmo.com vous propose une liste de 10 aliments de saison pour booster votre organisme mais aussi votre moral et entamer cette nouvelle saison du bon pied.
La carotte, l’incontournable
Riche en bêta-carotènes, la carotte est un indispensable de l’automne. Rapée, poêlée en purée ou en jus, la carotte est certainement votre meilleure alliée pour l’automne. Riche en vitamines A, ses antioxydants aident à prévenir le vieillissement de la peau ainsi que les problèmes cutanés. Avec seulement 33 calories pour 100g, elle est un parfait allié minceur pour la saison en plus de prendre soin de notre système digestif lorsqu’elle est consommée crue. Renforcement des cheveux, des ongles, diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, augmentation de la production de globules rouges… Vous l’aurez compris la carotte c’est l’INCONTOURNABLE de la saison pour garder… la pêche.
Le kiwi, le booster d’énergie
En attendant la saison des oranges, la star pour avoir du peps dès le matin c’est le kiwi ! Il comble à lui seul notre apport quotidien nécessaire en vitamines C et booste nos défenses immunitaires. Riche en vitamines C, environ 93mg pour 100g, il favorise l’absorption de fer et est donc recommandé aux personnes sujettes à l’anémie. Bourré de fibres et d’antioxydants il est un allié de taille pour votre transit intestinal et réduit également le stress et la nervosité.
Le champignon, l’ersatz du soleil
Comment parler d’aliments d'automne sans évoquer le champignon. Consommé cuit ou cru selon la variété, il est riche en protéines et possède un grand pouvoir de satiété. Pas plus calorique que les légumes verts, le champignon est le seul végétal à produire de la vitamine D. Cette vitamine contenue dans le champignon est particulièrement intéressante car elle simule l’effet du soleil sur l’organisme et permet de garder le moral en cette période parfois un peu déprimante. Bon pour le coeur, prévention des risques de diabète, réduction du cholestérol, vous l’aurez compris le champignon possèdent une infinité de vertus pour notre organisme
Les cucurbitacés
Courge spaghetti, potiron, butternut, potimarron, voilà une famille de légumes qui sent bon l’automne et les bons petits plats chauds. Les fibres contenues dans ces cucurbitacés permettent de réguler votre transit intestinal et maintenir le système immunitaire en bonne santé. Végétal alcalin, les cucurbitacés permettent de conserver un équilibre acido-basique et combattre efficacement l’acidité dans l’organisme qui est souvent à l’origine de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chroniques ou de douleurs sciatiques. Le petit plus ? Leurs graines sont riches en protéines alors pas de gaspillage, on les fait griller et on les parsème sur nos plats.
L’ail, l’antibactérien
Bien loin du cliché anti-glamour, l’ail est un ingrédient incontournable pour rester au top pendant l’automne. Ce légume de la familles des alliacés ,comme l’oignon et le poireaux, prévient des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Consommé de préférence cru l’allicine qu’il contient, composé organe-sulfuré responsable de son odeur entêtante et singulière, est également à l’origine de ses vertus antibactériennes et anti-infectieuses.
Les fruit à coque, l’en-cas parfait
On va tout de suite détruire les idées reçues sur les fruits à coques. NON il ne sont pas super gras ! Riches en protéines et en fibres, les fruits à coques possèdent un fort pouvoir de satiété ce qui en fait un parfait en-cas. Concentrés de nutriments, chaque fruit à coque possède ses propres bienfaits. L’amande, riche en magnésium permet la relaxation musculaire, elle est conseillée aux sportifs et aux femmes souffrant de spasmes pré-menstruels. La noix contient des omégas-3 parfaits pour la vitesse de compréhension, la concentration et la mémoire. La noisette riche en vitamines E renforce les défenses immunitaires. Alors en cas d’effort ou avant de partir au travail on n’hésite pas à glisser une poignée de fruits à coques dans son sac.
Le chou, l’allié détox
Les Choux, je dis bien TOUS les choux… de Bruxelles, rouges, fleurs, verts, kale, chinois et j’en passe… Les choux sont de parfaits alliés détox. Grâce aux dérivés soufrés qu’ils possèdent, ils éliminent efficacement les toxines de l’organisme notamment celles du foie. Malheureusement l’effet détoxifiant ne fonctionne pas lorsqu’ils sont noyés sous une montagne de charcuterie (coucou nos copains d’Alsace). Riche en vitamine K, les choux sont bons pour la croissance osseuse, cellulaire mais sont également un anti-inflammatoire naturel. Leur forte teneur en potassium leur profèrent des vertus hydratantes pour le corps, essentielles après l’été où l’on a tendance à boire moins d’eau.
La pomme, la sous-côtée
Certainement le fruit le plus sous-côté de la saison. En plus d’être abordable, la pomme est pratique à emporter avec soi. La quercétine contenue dans la pomme prévient des ulcères gastriques et des maux d’estomac. Riche en vitamine C (non il n’y en a pas que dans les oranges), la pomme a des propriétés antioxydantes. On préférera la consommer crue et avec sa peau (favorisez les fruits issus de l’agriculture biologique) car celle-ci possède 2 à 6 fois plus d’antioxydants que sa chair. Le plus de la pomme : sa mastication protège des maladies parodontales et réduit rapidement la sensation de faim.
La grenade, un concentré d’antioxydants mais pas que…
Certainement un des fruits les plus compliqués à consommer, son nectar renferme pourtant une multitude de bienfaits. Grâce à sa teneur en vitamines C, A et E, la grenade est un excellent fruit pour la santé de vos yeux. Elle prévient notamment de l’apparition d’opacités sur le cristallin, responsable des problème de cataracte. Anti-cancérigènes, anti-cholestérol, bons pour les os et les articulations, on ne présente plus les bienfaits des antioxydants présent dans la grenade. Chose à part, la grenade serait un excellent aphrodisiaque…
Le topinambour, pour des os et des dents au top
Oublié pendant des décennies, le topinambour revient en force sur nos étaux depuis quelques années. Faible en calories (72kcal pour 100g) et avec un grand pouvoir de satiété le topinambour est un incontournable lors d’un rééquilibrage alimentaire post-été. Riche en phosphore, le topinambour augmente l'absorption de minéraux comme le calcium et le magnésium, un allié pour la santé osseuse et dentaire.
Loin des clichés d’une saison pauvre en ressources alimentaires, l’automne nous offre une multitude de végétaux riches en nutriments. Vous avez à présent une liste d’ingrédients pour vous faire plaisir et surtout prendre soin de vous toute la saison. Maintenant c’est à vous de jouer. À vos fourneaux…. Prêts… CUISINEZ !