Le saviez-vous ? Le numérique est à l’origine de 10% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde, c’est plus que le secteur de l’aéronautique. Puisque nous sommes tous concernés, aujourd’hui 123webimmo.com vous proposent 10 astuces pour réduire votre empreinte numérique.
Utiliser un matériel adapté à ses besoins
Inutile d’avoir une véritable machine à gaz entre les mains lorsque l’on utilise son ordinateur ou sa tablette pour faire du traitement de texte ou de la navigation sur internet. Avant d’acheter un nouvel appareil, n’hésitez pas à comparer et demander conseil auprès d’un proche ou d’un professionnel afin d’avoir un matériel adapté à vos besoins.
Réparer plutôt que racheter
Comme tous les appareils numériques, votre ordinateur et votre tablette sont composés de minéraux extraits de la terre. En plus d’être souvent extraits de manière plus ou moins éthique, ces minéraux sont des énergies fossiles et donc épuisables. Plutôt que de racheter un ordinateur neuf, pensez à faire estimer le coût de la réparation ou à revendre votre matériel sur des sites de reconditionnement.
Se désabonner des newsletters inutiles
Nous nous abonnons tous à des newsletters que nous ne laissons tourner sur notre boîte mail et qui finissent par nous envahir (vous avez 3 145 messages non lus)… Sachez que vous pouvez vous désabonner en seulement quelques secondes et vous débarrasser définitivement de ce flot d’information qui ne vous est plus pertinent.
Trier ses mails
Nous y arrivons… Trier ses mails, après plusieurs semaines de laisser-aller vous vous retrouvez souvent avec plusieurs centaines de mails sur votre boîte mail et les trier vous parait être insurmontable. Prenez une grande inspiration et commencez par supprimer les mails à l’aide de mots-clefs grâce à l’outil recherche. Vous pourrez alors les supprimer par dizaines voir centaines et nous pouvons vous assurer qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de constater que notre boîte mail est à jour.
Eteindre son ordinateur lors d’une pause prolongée
Cela peut paraître évident mais lorsque vous ne vous servez pas de votre ordinateur pendant plus d’une heure, il est vivement conseillé de l’éteindre plutôt que de le laisser en veille…
Fermer les onglets inutilisés
Ils sont là, vous ne vous en servez pas, vous ne les voyez pas et pourtant ils font tourner des serveurs, ces immenses gouffres énergétiques. Alors, une fois que vous avez terminé une recherche, pensez à fermer votre onglet.
Baisser la luminosité de ses écrans
Moins lumineux, les écrans consomment moins d’énergie et à la fin d’une journée de 8 heures, vos yeux vous remercieront également.
Appeler plutôt que d’envoyer un mail
Vous avez besoin d’une information de la part de votre collègue ? Préférez un appel rapide pour lui faire votre demande plutôt que de vous engager dans une conversation mail vous gagnerez du temps et éviterez de dépenser de l’énergie inutilement.
Utiliser sa signature mail qu’une seule fois par conversation
C’est si professionnel une belle signature mail avec une photo, un logo… Seulement votre signature mail utilise des fichiers qui sont par la suite stockés par des serveurs. Plutôt que de renvoyer ces fichiers à la fin de tous vos mails, pensez à utiliser deux signatures : L’une pour le mail de prise de contact avec vos photos et logo, l’autre, simplifiée, où ne figure que vos coordonnées pour la suite de votre correspondance.
Préférez les liens de partage temporaires
Vous devez envoyer une pièce jointe ? Préférez envoyer un lien temporaire par mail comme we transfer par exemple. Votre mail aura un impact écologique moindre et le lien sera désactivé après 7 jours, ce qui laissera largement le temps à votre correspondant de télécharger les fichiers et les stocker sur son ordinateur plutôt que de les laisser stockés dans sa boite mail.
Et vous que faites-vous pour réduire votre empreinte numérique ?