Quelles qualités sont essentielles quand on exerce le métier de conseiller immobilier ? Aujourd’hui, Alain Chartois de notre agence à Rouen, nous donne son avis d’expert.
La capacité de négocier
Quand bien même l’immobilier est un métier relationnel, il ne faut pas s’ôter l’idée que c’est avant tout un métier d’affaires. C’est pourquoi, outre l’empathie indispensable et des qualités relationnelles, le conseiller immobilier doit être capable et aimer négocier ! La négociation, c’est savoir s’adapter aux situations, être à l’écoute et trouver le meilleur terrain d’entente entre les parties. Couplez-çela d’un capital sympathie, d’enthousiasme et de professionnalisme et vous disposerez des qualités nécessaire à un conseiller immobilier hors-pair !
« Pour l'agent immobilier, la capacité de négocier est primordiale. Elle commence dès l'entrée en matière du projet puisqu'en moyenne un vendeur fera appel à 3 agences pour faire son choix. La prise de contact et l'estimation resteront des moments clés, ils doivent amener à la contractualisation d'un mandat exclusif de vente. Ensuite, il sera indispensable de "défendre le prix proposé" pour satisfaire le propriétaire et faciliter l'acceptation de l'offre tout en conservant l'intégralité des honoraires. »
Alain Chartois
L'intégrité
Faire preuve d’intégrité, c’est établir une relation de confiance durable. Vos clients n’en seront que plus apte à vous recommander auprès de leur réseau et cela, c’est bon pour vous !
« L'agent immobilier se doit de rester intègre, il devra agir envers son interlocuteur comme il aimerait qu'on le fasse avec lui. La sincérité des propos tenus mettront en confiance son interlocuteur, ce qui constitue un réel avantage pour la rentrée de mandat et la recommandation. »
Alain Chartois
Être motivé
La motivation c’est le moteur de la réussite et de vos performances à court et moyen-long terme.
Être motivé, c’est avant tout avoir confiance en soi, de savoir ce que l’on veut obtenir et se donner réellement les moyens de ses ambitions. Dans l’immobilier, nous vivons en permanence avec le fameux ascenseur émotionnel, qui nous rend euphorique quand nous vendons, et démoralisé dans d’autres périodes plus laborieuses ! Il est donc primordial de croire en ses capacités, d’être endurant, persévérant et résiliant face à l’adversité pour réussir dans la durée.
« Sans motivation, mieux vaut passer son chemin. Cette façon d'être et l'enthousiasme que l'agent immobilier mettra à la tâche lui permettront de mener au mieux sa mission. Il serait préférable également qu'il ne se décourage pas trop vite et qu'il ne s'enflamme pas en cas de réussite. Sa préparation mentale doit se rapprocher de celle du coureur de fond et non du sprinteur. »
Alain Chartois