Oui il fait encore beau et chaud partout en France mais un hiver ça se prépare. De plus en plus tendance chez les ménages français, le poêle à granulé ou à pellet s’est imposé dans nos intérieurs ces dernières années. Économique, écologique et design aujourd’hui 123webimmo.com vous donne 8 bonnes raisons d’adopter le poêle à granulé pour passer l’hiver au chaud.
1. Fini la corvée de rechargement…
Le poêle à bois c’est convivial et ça nous rappelle à tous les soirées devant la cheminée chez papi et mamie pendant les fêtes de fin d’année… Mais entre la découpe des bûches, les tirages au sort pour savoir qui va devoir sortir pour ramener des recharges… Le poêle à granulé offre un rechargement bien moins sportif grâce à son conditionnement en sachet.
2. … et celui de l’allumage
Des années de pratique à trouver la bonne technique en misant sur un savant mélange de papier et des petits bois mis à la poubelle… sans compter la gestion de l’air pour attiser la flamme. Le poêle à granulé s’allume en un clic grâce à un système électronique.
3. Automatique et programmable
Le poêle à granulé possède un atout de taille : il est programmable. Le poêle peut alors s’allumer et s’éteindre à heures précises suivant votre coucher, lever ou retour du travail. Quoi de mieux que de se réveiller le matin sans avoir peur de la température en dehors de la couette…
4. Plus petit le granulé de bois est plus écologique
Plus petit, le granulé offre une combustion plus complète que le bois en bûche ce qui en fait une énergie plus verte. Moins humide que les bûches, le pellet permet un rendement énergétique de 80 à 85% en moyenne. Le poêle à granulé émet également peu de Co2 lors de sa combustion : 33g pour 1kWh de chaleur utile contre 222g pour un chauffage électrique.
5. Le poêle à granulés s’adapte à tous les intérieurs
Design, rustique, moderne, le poêle à granulé s’adapte à tous types de décoration intérieur. Devenu un mobilier à part entière. On peut même l’installer au milieu de la pièce à vivre pour un effet contemporain.
6. Plus d’odeurs de fumée sur vos textiles d’intérieur
Alors oui c’est vrai que l’ambiance chalet n’est peut-être pas au rendez-vous, mais le poêle granulé n’émet aucune odeur dans votre intérieur. Un sacré avantage face à son ancêtre le poêle à bois qui nous obligé à traiter régulière vos canapés, rideaux, fauteuils…
7. Le poêle à granulé est le système de chauffage économique
Le pellet ou granulé de bois est le 2 ème combustible le moins cher du marché. En effet à 0,02 centimes par kWh il se classe bien devant le gaz naturel, le fioul, le gaz propane et l’électricité en terme de prix. L’économie énergétique engendrée par l’installation d’un poêle à granulé peut aller jusqu’à 30%, de quoi vite rentabiliser son investissement.
8. L’installation d’un poêle à granulés par un professionnel agréé peut être éligible à des aides de l’État.
Tout d’abord l’achat d’un poêle à granulé rentre dans la branche des rénovations énergétiques la TVA qui lui est appliquée est donc de 5,5%. Si vous faites installer votre poêle à granulé par un spécialiste certifié garant de l’environnement (RGE) vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. Ce crédit d’impôts est tout de même soumis à certaines conditions comme être réaliser dans la résidence principale. Il existe également des aides de l’État telles que le l’éco-prêt à taux zéro.
En définitive l’installation d’un poêle à granulé est une alternative intéressante pour les frileux qui souhaitent investir dans un système de chauffage à la fois écologique et rapidement économique.