Comment Réaliser le Rêve de devenir propriétaire de sa résidence principale
L'achat d'un premier bien immobilier est un moment excitant dans la vie de toute personne. C'est le début d'une nouvelle aventure, mais cela peut aussi être un processus complexe et intimidant. Dans ce guide complet dédié aux primo-accédants, nous allons vous présenter les étapes essentielles pour vous aider à réaliser votre rêve immobilier avec succès.
Étape 1 : Évaluer Vos Besoins et Vos Finances
Avant de commencer votre recherche de bien, il est essentiel de déterminer votre besoin en terme de logement. Posez-vous des questions sur le type de propriété que vous recherchez (Maison, appartement, nombre de pièces, terrasse ou jardin etc.. ? ). En parallèle, déterminez votre budget et votre capacité d’emprunt en vous appuyant sur votre banquier ou un courtier en crédit (vous pouvez toujours faire des simulations de financement sur Internet, mais attention, vous passerez peut être auprès de prêt aidés du type Prêt à taux 0%, prêt PAS etc.. auxquelles vous pourriez prétendre). Un banquier et ou courtier sera lui censé vous éclairer sur ces points.
Ensuite déterminez vos préférences en termes de quartier et les services de proximité (Transport, écoles, hopitaux, médecins …) dont vous pourriez avoir besoin.
Renseignez-vous à l’échelle locale sur les coins les plus pratiques et où il fait bon vivre.
Étape 2 : Obtenir une faisabilité sur une enveloppe de financement
Pour que le rêve devienne réalité, il vous faut avant tout savoir de quel budget vous disposerez pour acheter. Inutile de vous lancer dans des recherches de biens avant cette étape. En effet, évitez des déceptions si vous trouvez des biens que vous ne pourrez pas financer.
Aussi, comme indiqué précédemment, rencontrez votre banquier et/ou votre courtier pour déterminer avec lui l’enveloppe globale de financement auquel vous pourriez prétendre en fonction de vos revenus et situation familiale
Si vous disposez d’une épargne, vous leur indiquerez quelle quote-part de celle-ci vous souhaitez consacrer à votre achat. Notez que la plupart des banques demanderont un apport équivalent à minima au montant des frais de notaire voir au-delà selon les établissement bancaire (7 à 8% du prix d’achat pour de l’ancien, 2,5% du prix d’achat pour du neuf).
Après cette étude vous disposerez d’une enveloppe précise du budget dont vous pourrez disposer si vous trouvez le bien de vos rêves. Vous pourrez enfin vous fixer sur le type de bien qui vous sera accessible.
Étape 3 : Rechercher des Biens Immobiliers
Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins et de votre budget, commencez à rechercher des biens immobiliers dans les quartiers qui vous intéressent.
Utilisez des sites Web immobiliers, des applications mobiles et faites appel à des agents immobiliers locaux pour faire part de votre recherche sur la base de vos critères.
Si les portails immobiliers, permettent de faire « un tri » sur les biens qui pourraient vous plaire, il est essentiel de prendre contact avec les professionnels qui disposent des mandats de vente sur ces biens, afin qu’ils puissent vous donner des détails précis sur le bien ou les bien en question. Si celui-ci est à vendre par le propriétaire lui-même, accordez-vous également le bénéfice du doute et gardez un œil sur tout.
Avant d’aller visiter les biens sélectionnés, pensez à vous renseigner au préalable sur le quartier et les services de proximité : transport, écoles, hôpitaux, n’oubliez rien !
Evitez de perdre du temps pour un bien au final bien trop éloigné pour vous.
Lors de la visite, que ce soit avec un agent immobilier ou un particulier, posez toutes les questions sur le bien. Renseignez-vous sur l’environnement, le voisinage, les services de proximité, les transports publics et tout ce qui vous importera.
N’hésitez-pas à aller interroger des voisins du bien pour obtenir confirmation d’informations
Étape 4 : Faire une Offre d'Achat
Lorsque vous avez trouvé le bien parfait, vous aurez envie de faire rapidement une offre d’achat dès la fin de la visite ! Très bien.
Un conseil : prenez quelques heures avant de vous lancer. Attendez le lendemain pour avoir le temps de vous poser et vérifiez bien que le la propriété correspond à vos attentes et besoins (et qu’il rentre bien dans votre budget).
Un fois cette réflexion menée, vous pourrez faire une offre d'achat. Votre agent immobilier pourra vous aider et vous guider dans la rédaction d’une offre compétitive qui pourrait retenir l’attention du vendeur.
Dans certains cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire une offre au prix de vente présenté ! (Votre conseiller saura vous informer sur la concurrence dans le secteur)
Cependant, et dans la majorité des cas, vous auriez intérêt à faire une offre d’achat raisonnable de l’ordre de -2 à -5% selon la tension du moment sur le marché.
Vous prendriez cependant le risque que celle-ci doit refusée et que le vendeur maintienne son prix de vente.
Si vous êtes en direct avec le propriétaire, vous n’êtes pas certain d’arriver à vos fins.
Si en contrepartie vous vous appuyez sur un professionnel de l’immobilier, et s’il est titulaire du mandat du bien à vendre, il saura comment agir auprès du propriétaire pour tenter de convaincre ce dernier.
Soyez prêt à être flexible et à faire des compromis pour trouver un terrain d'entente mutuellement avantageux.
Une fois votre offre acceptée, vous devrez signer un compromis de vente, avec l’agent immobilier qui vous accompagne et ou chez un notaire.
Cette nouvelle étape, demande pas mal de démarches !
Ici encore, demandez de l’aide à votre conseiller et ou agent immobilier pour vous assurer que le processus de la transaction se passera bien. Si vous décidez de passer en direct avec le propriétaire soyez encore plus vigilant et appuyez-vous sur votre propre notaire (et non celui du vendeur), car cela ne vous coûtera pas plus cher mais ce dernier défendra vos intérêts
Étape 5 : Obtenir votre prêt immobilier
Une fois le compromis de vente signé, vous allez cette fois devoir entamer les démarches bancaires, pour cette fois obtenir concrètement votre prêts
Attention, vous avez 15 jours pour déposer votre demande de financement auprès d’une ou plusieurs banques (Si vous passez par un courtier ils s’en occupera et vous gagnerez du temps et souvent de l’argent, car il saura négocier des conditions que vous auriez dû mal à obtenir seul en direct)
Ensuite, vous devrez fournir un accord ferme de financement dans les 45 jours de la date de signature du compromis ; Si ce délai de 45 précise que vous devez fournir et justifier d’une offre de prêt dans ce délai, dans la vraie vie, l’accord de prêt ferme suffit souvent à rassurer le vendeur et son notaire. Néanmoins soyez vigilant, car la loi vous impose en théorie de disposer de cette offre de prêt et pas seulement un accord ferme.
Il ne faut donc pas tarder dans vos démarches de demande de financement (en particulier si vous avez quelques bobos qu’il faudra déclarer pour l’assurance emprunteur). L’assureur pourra dans le cas échéant demander des examens de santé complémentaires qui peuvent parfois être longs ! Cela pourrait être profondément contraignant pour le respect du délai de 45 jours.
Bien entendu, si vous payez cash, le sujet du financement ne se pose pas. Vous devrez cependant attendre plusieurs semaines avant de pouvoir acter, afin de laisser au notaire le temps d’engager toutes les démarches administratives à la réalisation de la vente.
Une fois l’offre acceptée, planifiez des inspections approfondies de la propriété pour identifier d'éventuels problèmes ou défauts cachés. Cela peut inclure une inspection générale du bien, une inspection parasitaire, une évaluation de la valeur de la propriété, etc.
Ces inspections vous aideront à prendre une décision éclairée sur la suite de votre achat. Il est important d’avoir la certitude que votre futur lieu de vie vous conviendra en tout point !
Étape 6 : Finaliser votre Transaction et signer l’acte de vente
Une fois votre crédit obtenu, et toutes les démarches administratives effectuées, le notaire vous adressera ce que l’on appelle un « projet d’acte » que vous êtes censé recevoir 30 jours avant la date de signature définitive de l’acte. Dans la vrai vie, celui-ci vous est souvent adressé quelques jours avant la date de signature fixée.
Prenez-bien soin de le lire (quand bien même si cela peut paraître fastidieux). De même, appuyez-vous sur votre notaire si vous avez des questions et des observations. C’est important puisqu’il sera encore temps de faire effectuer des corrections, et ce jusqu’au jour de la signature officielle !
En parallèle, le notaire rédacteur de l’acte de vente, aura d’une part fait appel de fonds auprès de votre banque pour que le montant du prêt lui soit versé sur un compte séquestre pour le jour de la signature de l’acte. D’autre part, il vous demandera également de bien prévoir de disposer des fonds (apport, frais de notaire etc.). À ce titre soyez vigilant et anticipez soit d’effectuer un virement de la somme sur le compte séquestre du notaire pour au plus tard le jour de signature (mais nous le recommandons pour la veille au plus tard), ou demandez à votre banque d’établir un chèque de banque
Attention tout de même aux délais de virement la veille de week-end ou les jours fériés.
Avant cette date de signature, vous prendrez soin de planifier une dernière visite du bien que vous allez acheter, pour vous assurer que tout est bien comme vous l’aviez vu lors des dernières visites, et conforme aux conditions fixées dans le compromis de vente.
Ce sera d’ailleurs très souvent l’occasion d’effectuer ce que l’on appelle les relevés de compteurs (EDF, Eau, Gaz)
Durant cette dernière étape, si vous avez fait appel à un agent immobilier, celui-ci se chargera de ces démarches et contrôles, et sera également présent à la signature de l’acte chez le notaire. A défaut vous devrez gérer cela vous même avec le vendeur.
Une fois la signature de l’acte effectuée, et les clefs de votre bien en poche, vous serez donc devenu un heureux propriétaire ! Vous pourrez vous féliciter d’avoir réalisé votre rêve immobilier et vous préparez à emménager dans votre nouveau bien !
Bonne chance dans votre parcours vers la propriété !