En cette 4ème édition de la journée mondiale des abeilles, 123webimmo.com est plus que jamais engagé aux côtés d’Un toit pour les abeilles qui lutte pour la préservation de l’environnement et de la filière apicole française mais aussi dans la sauvegarde de nos abeilles, sentinelles de l’environnement.
Sauver les abeilles, c’est sauver l’humanité
Élues “Grande Cause Nationale 2022” par l’Assemblée nationale, les abeilles sont de plus en plus menacées, mettant ainsi en péril l’ensemble des espèces vivantes de la planète. Si on leur attribue souvent la production de miel, les abeilles ont un rôle bien plus important dans la survie des êtres vivants et de la biodiversité. En effet, les abeilles sont à l’origine de la reproduction de plus de 80 % de plantes à fleurs et 35 % de l’alimentation mondiale en tonnage. Par conséquent, un monde sans abeille serait synonyme d’une baisse, voire une extinction de la biodiversité et la disparition de millions d’espèces vivantes. Il est tant d’agir et faire pencher la balance du bon côté pour sauver nos amis butineuses et l’humanité !
De nombreuses menaces affectent les abeilles
Si les abeilles sont menacées aujourd’hui et depuis plusieurs décennies, l’Homme en est responsable pour la grande majorité.
Les pesticides
L’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides sont la raison numéro 1 de la disparition de nos abeilles sur le plan mondial. Véritable poison pour nos amies butineuses, les pesticides, dont notamment le glyphosate (substance jugée cancérogène par l'OMS), s’attaquent au système nerveux des abeilles qui meurent empoisonnées.
La monoculture
L’agriculture intensive et la monoculture sont également l’une des raisons de la disparition des abeilles. Tout comme l’homme, l’abeille a besoin de pollens et de nectars diversifiés pour assurer la bonne santé de la ruche toute l’année. Par conséquent, l’évolution des pratiques agricoles vers la monoculture depuis plusieurs dizaines d’années impacte de manière significative la diversification alimentaire et diminue les ressources naturelles et saines disponibles dans la nature pour les abeilles.
La prolifération du frelon asiatique
La prolifération du frelon asiatique, apparu pour la première fois en France en 2006, joue un rôle inquiétant dans la disparition des abeilles. En effet, l’alimentation des frelons est basée à 45% d’abeilles et il suffit de seulement 5 individus pour disséminer une ruche, soit 30 000 à 60 000 abeilles.
Le dérèglement climatique
L’apiculture et les abeilles dépendent en grande partie de la saisonnalité et des températures. Avec le dérèglement climatiques et les hivers trop doux, les inondations, les canicules ou encore les gelées printanières, les abeilles n’hibernent plus correctement et les fleurs ne survivent pas aux changements brutaux de températures.
Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice et sauver les abeilles
Que vous soyez particulier ou professionnel, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation et la sauvegarde des abeilles, à titre individuel nous pouvons :
- Planter des plantes mellifères diversifiées sur votre balcon ou dans votre jardin et éviter l’utilisation de pesticides
- Laisser un récipient d’eau propre en extérieur pour permettre aux abeilles de s’hydrater après une longue journée de labeur
- Consommer du miel issu de l’apiculture française et/ou locale
- Préférer les fruits et légumes issus de l’agriculture durable
- Protéger les essaims sauvages en contactant un apiculteur : https://www.recuperation-essaim-abeilles.com/trouver-apiculteur-essaim-abeilles.php
- Parrainer une ruche
- Sensibiliser votre entourage en partageant cet article
Le saviez-vous ?
La journée mondiale des abeilles est célébrée le 20 mai en hommage à Anton Janša né ce même jour en 1734 en Slovénie et considéré comme le pionnier de l’apiculture moderne.
Vous souhaitez vendre votre bien ? Avec 123webimmo.com, une vente confiée, ce sont des abeilles sauvées. *
*Voir liste des agences participantes sur https://www.untoitpourlesabeilles.fr/entreprises/123webimmo-France.html