Vous achetez chaque année les fameuses pâtisseries de l’Épiphanie en boulangerie ou en grande surface ?
Vous avez pris la résolution de cuisiner plus souvent en 2023 ?
Pas de panique, nous sommes là pour vous filer un coup de main.
Voici donc notre recette de galette frangipane pour 6 personne :
1. Ingrédients
Pour la pâte, vous pouvez prévoir deux rouleaux de pâte feuilletée (au beurre !) ou tenter l’expérience de la pâte faite maison.
Pour la crème pâtissière, il vous faudra 4 œufs, 100g de sucre, 60g de farine, 50cl de lait et une gousse de vanille (c’est toujours un plus).
Enfin pour la crème d’amande, préparez 250g de beurre doux, 200g de sucre en poudre et 6 jaunes d’œufs. Il vous faudra également 250g de poudre d’amandes et deux cuillères à café d’arôme d’amande amère.
2 . Préparation
Crème pâtissière : Chauffez le lait dans une casserole. Faites blanchir les œufs et le sucre dans un saladier à part. Rajoutez-y de la farine et fendez la gousse de vanille en deux. Mélangez les graines avec le lait. Quand ce dernier a cessé de bouillir, mélangez les deux préparation jusqu’à obtenir une substance homogène. Remettez ensuite le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux afin que la crème épaississe.
Crème d’amande : Coupez le beurre (ramolli au préalable) en morceaux et rajoutez le sucre dans un saladier. Mélangez et incorporez les œufs un à un suivi des amandes. Une fois que la crème pâtissière est refroidie, rajoutez-la à la crème d’amande et ponctuez le tout avec l’arôme d’amande.
3. Montage
Étalez la première pâte et badigeonnez de jaune d’œuf sur environ 2 centimètres. Garnissez la pâte avec votre préparation et n’oubliez pas la fève ! Couvrez ensuite avec la deuxième pâte et suivez badigeonnez la également avec le jaune d’œuf battu.
Concernant la décoration, nous préconisons l’usage de la pointe d’un couteau. Piquez ensuite la galette à la fourchette et réservez au frigo.
Enfournez dans un four préchauffé à 175°C, 25 minutes si la pâte est industrielle et 40 minutes si vous l’avez faites vous-même (bravo !). Si vous voulez la faire briller, préparez un sirop à base de sucre glace et d’eau (deux cuillères de chaque).
Enduisez la galette de ce dernier environ cinq minutes avant la fin de la cuisson et faites de même à la fin de la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à la laisser tiédir avant de la couper.
Bon appétit !