En février 2021, nous échangions avec Claire Antoine dans “la petite histoire” sur son intégration dans l’agence 123webimmo.com Milly-la-Fôret. Elle avait répondu quelques mois auparavant à une offre d’emploi en tant qu’agent commercial en immobilier publiée par Sandrine Pellegrinelli (co-directrice de l’agence) alors qu'elle était manager dans une grande enseigne de produits surgelés.
Qu’est-ce qui t’as poussée soudainement à changer de milieu professionnel, de passer de salariée à entrepreneuse ?
Il y a plusieurs raisons à cela, déjà il y a la santé, mon corps m’envoyait des signes que je n’écoutais pas. J’étais dans cette phase de problèmes de santé et il a mon âge aussi. Je suis à mi-parcours de ma vie professionnelle, je me posais pas mal de questions et je voulais retourner dans un groupe à échelle humaine et non pas un grand groupe où l’on est qu’un numéro. Je voulais retourner à mes premiers choix, le commerce et être indépendante. Mes grands-parents étaient dans le commerce et ma famille est essentiellement entrepreneuse aussi.
C’est allé très vite ! Au moment de cette prise de conscience, Sandrine Pellegrinelli et Christelle Courois, les directrices de l’agence 123webimmo.com à Milly-la-Forêt, ont publié une annonce d’emploi sur facebook, elles recherchaient une agent co sur le secteur où j’habitais. J’ai eu l’entretien, j’ai rejoint l’équipe en octobre 2020, maintenant nous sommes 4 puisqu’Élodie (Damace) nous a rejoints. J’en profite car nous sommes à la recherche d’une cinquième personne pour un nouveau secteur.
Combien de ventes as-tu généré à toi seule sur l’année 2021 ?
Là aussi ça s’est passé très très vite puisqu’au sein du réseau on bénéficie de formations qui sont encourageantes et qui nous mettent directement dans le bain. De mon côté, je n’avais pas du tout de connaissances dans l’immobilier, je ne pensais même pas que ce soit accessible pour moi ; les formations aident beaucoup et j’ai eu l’accompagnement de Sandrine et Christelle. C’est aussi beaucoup de persévérance…
Tout cela a abouti à 15 ventes pour l’année 2021 pour 80k€ de chiffre d’affaires, ce qui est conseillé pour un début, petit clin d'œil à Emmanuel, directeur et formateur du réseau 123webimmo.com, qui m’a toujours dit “Tu vas y arriver”. Il faut y croire, on n’a jamais rien sans rien, comme dans tous métiers il faut se donner à fond et se donner les moyens.
Comment passe-t-on de manager de magasin dans la grande distribution à l’un des profils les plus prometteurs du réseau 123webimmo.com ?
Comme je te l’ai dit, je m’investis toujours à 200%, c’est comme ça, je suis volontaire, je ne sais pas faire les choses à moitié. Quand on s'investit à 100%, on est toujours récompensé. Ce que j’aime c’est me fixer des objectifs, le contact humain et l’autonomie, ce sont des points très forts pour arriver à ce résultat.
Que dirais-tu à une personne qui verrait une offre de conseiller immobilier 123webimmo.com et qui hésiterait à devenir entrepreneur ?
Il faut savoir se poser les bonnes questions et être en phase avec soi-même. C’est comme ça que j’y suis arrivée, en sachant ce que je ne voulais plus et ce que je voulais. Pour répondre à tous ces critères la personne doit être autonome, savoir gérer son temps, son chiffre d’affaires, être organisée. On a beaucoup de dossiers administratifs à gérer puisque qu’on s’occupe de nos dossiers de la rentrée de mandat, l’accompagnement des clients vendeurs et acquéreurs, jusqu’à la signature chez le notaire, il y a des dates à respecter.
L’organisation permet de construire un relationnel avec le client, c’est très important. Il faut aimer le contact humain, être ambitieux, créer son portefeuille puisque ce ne se fait pas “comme ça”... Il faut être sur le terrain et dynamique, sincère et volontaire.
Je dirais “ Rejoignez 123webimmo.com qui complétera vos connaissances avec des formations, des suivis…” C’est cela que j’ai aimé dans le réseau. Chez 123webimmo.com, on n’est pas seul, on n’est pas parachuté sur un nouveau poste, on est accompagné aussi bien par les directeurs d’agences que par la tête de réseau dont tu fais partie (Sarah, responsable marketing), tu es toujours là pour répondre présente comme les autres membres du support et ça c’est toujours très appréciable.
Enfin, le plus pour moi c’est que j’ai un secteur défini, il n’y a pas de concurrence interne, c’est très important, une très bonne communication au sein de l’agence ; je remercie d’ailleurs Christelle et Sandrine et Élodie et le partage de connaissances au sein du réseau ; vous êtes toujours là, vous partagez vos expériences et ça c’était primordiale pour retrouver une entreprise à échelle humaine.
Je crois savoir que tu es mère de deux adolescents. Quel est ton secret pour allier efficacité sur le terrain et équilibre personnel ?
C’est exact, j’ai une fille qui à 20 ans et qui étudie à Clermont-Ferrand en STAPS et un fils de 16 ans et demi qui est pensionnaire à Montargis dans la filière agricole. J’ai la chance d’avoir des enfants autonomes mais mon métier d’avant ne me permettait pas de leur donner beaucoup de temps. Je dirai que c’est un point supplémentaire et positif d’être agent commerciale, on peut organiser son emploi du temps, s'adapter à leurs besoins et être plus flexible.
Le fait d’être entrepreneure permet une certaine liberté mais attention je m’impose des horaires dans laquelle j’inclus ma famille. Je suis sur le terrain 6 jours sur 7 mais c’est mon choix. Je m’investis à 100% et on peut tout de même avoir des moments sympathiques avec ses enfants. On m’a toujours dit que ce n’est pas la qualité qui compte mais la qualité. Il suffit d’avoir une belle journée et de bien l’exploiter avec sa famille, ça nous ressource tout de suite et on peut repartir puis quand on fait un métier qui nous plaît, la question ne se pose même plus. Ce n’est plus un poids, c’est naturel.
C’est primordial, j’ai un équilibre familial, j’ai des piliers avec moi, c’était important que toute ma famille me suive et adhère à mon choix. Ils m’ont toujours encouragée. C’est positif, puisque les gens me voient beaucoup plus épanouie dans ce corps de métier, j’ai tourné autour, j’y suis revenue et finalement je ne regrette rien, c’est un vrai plaisir d’être agent co.
Pendant 17 ans dans la grande distribution, j’ai aimé ce que j’ai fait, c’était une très belle expérience et je ne regrette rien mais c’était devenu un poids. Le changement et sortir de sa zone de confort ce n’est pas si facile mais quand on a la volonté et qu’on sait dire “Maintenant stop ! On y va !” ça se fait tout naturellement puisque qu’on dégage des ondes positives donc ça ne peut que fonctionner mais il faut se donner les moyens.
Que pouvons-nous te souhaiter pour cette année à venir ?
Je dirais la santé, ça fait un peu vieux, puisque lorsque mes parents me disaient cela, je leur riais au nez (rires). Mais c’est vrai, la priorité c’est quand même la santé. Sinon des mandats en exclusivité et puis forcément d’augmenter mon chiffre d’affaires... c’est mon côté ambitieux
C’est tout ce que nous te souhaitons Claire. Encore bravo pour cette année 2021, nous ne doutons pas que tu sauras dépasser une fois de plus tes objectifs. Nous te remercions pour ta participation et ton investissement au sein du réseau.
L’immobilier t’intéresse ? Nos agences recrutent partout en France !