Vous le savez déjà certainement mais chez 123webimmo.com on est attaché à notre jolie planète et on aime aussi vous donner des astuces pour respecter l’environnement tout en prenant soin de votre santé et de votre bien-être. Aujourd’hui, de plus en plus d’habitations dites éco-responsables pousse dans notre paysage urbain mais l’éco-construction c’est quoi exactement ?
Ça existe depuis quand l’éco-construction ?
L’éco-construction ou construction durable est née il y a plus de 50 ans à la suite de la crise pétrolière mais aussi de l’apparition du syndrome du bâtiment malade (phénomène ou de nombreux patients possédaient une combinaison de symptômes ou de maladies médicalement inexpliquées et associées à un lieu construit).
Qu’appelle-t-on éco-construction ?
Ce type de construction regroupe la création, la rénovation ou encore la réhabilitation d’un bâtiment en prenant en compte l’aspect écologique de celui-ci que ce soit lors de la construction ou plus tard de son utilisation. Autrement dit ces constructions visent à être bâties de la manière la moins polluante possible en utilisant un maximum de ressources brutes, locales, recyclables et renouvelables, à optimiser les apports solaires et la ventilation naturelle, mais encouragent également la création de lien social.
Quelques précautions avant de se lancer
Avant de construire son habitation éco-responsable il faut donc avant tout prendre le temps de se poser les bonnes questions : Quels sont mes réels besoins ? Ce terrain convient-il à mon projet sur le court, moyen, long terme ? Comment puis-je optimiser la luminosité tout en assurant une bonne ventilation ? Pour répondre à ces questions nous vous conseillons de faire appel à un professionnel spécialisé en éco-construction ou vous rapprocher de particuliers ayant déjà réalisé leur projet de construction durable.
Matériaux et Prix
Bois, chanvre, acier, paille, liège, textiles recyclés… il existe une multitude de matériaux respectueux de l’environnement pour réaliser votre projet… On ne va pas vous mentir, à confort égal, la construction d’une habitation éco-responsable coûte en moyenne 15 à 20% de plus qu’une construction dite classique. Un investissement qui sera rentabilisé sur le moyen ou long terme suite aux économies d’énergies engendrées. Il existe cependant des aides pour subventionner votre projet telles que l’exonération partielle ou totale de taxe foncière pendant 5 ans pour les logements labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation), le prêt à taux zéro (PTZ), les aides de collectivités locales, des primes de l’Agence Nationale pour le Logement.
Vivre mieux
Une démarche qui ne devrait pas être prise à la légère puisque nous passons en moyenne 90% de notre temps dans notre logement ou sur notre lieu de travail, des bâtiments souvent construits avec des matériaux polluants pour la planète mais pas seulement… Selon l’OMS, chaque année 48 000 français décèdent prématurément à cause des polluants assimilés chez eux et sur leurs lieux de travail. La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable de maladies non transmissibles : asthme, AVC, cardiopathies ischémiques, cancers et autres maladies pulmonaires.
En bref, l’éco-construction est bien plus qu’un effet de mode et ne s’adresse pas qu’aux personnes qui choisissent de construire et vivre en harmonie avec l’environnement. Construire un bâtiment éco-responsable c’est également s’assurer de vivre dans un lieu sain et chaleureux.