Une année s’achève ! Qu’elle ait été prolifique ou mouvementée, c’est le moment de vous recentrer sur vous-même pour 2023 sans caler au démarrage. Voici donc 3 conseils pour poser les bases de cette nouvelle année que sera, nous l’espérons, excellente pour vous.
1 – Faites le bilan
365 jours, c’est plus qu’il n’en faut pour vivre des expériences de toute sorte. Changement professionnel, relationnels ou géographiques ? Notez-les, et identifiez les changements entre « le vous » d’il y a un an et celui d’aujourd’hui.
S’il y a forcément eu des hauts et des bas, essayez de retenir les grandes étapes positives de 2022 qui vous auront tiré vers le haut.
Vous avez forcément accompli de belles choses au cours de cette année, analysez-les, et tirez en profit 2023.
2 – Définissez vos résolutions, et essayez de vous y tenir
Tout le monde le sait, les résolutions sont souvent éphémères et ne durent pas plus de quelques semaines. Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner.
La meilleure pratique est d’abandonner une ancienne habitude, pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d’affilé, afin d’adopter un nouveau rythme.
Le principe est d’ancrer cette bonne résolution dans votre routine quotidienne et hebdomadaire.
Par exemple, si votre bonne résolution est de faire du sport, alors vous devez supprimer une ancienne activité pour la remplacer par la nouvelle, ou trouver du temps dans votre agenda…
Ainsi, vous pouvez vous dire qu’au lieu de regarder la TV ou Netflix le vendredi soir, vous allez à la place faire 45 minutes de jogging.
Le fait de remplacer une activité par une autre vous permet d’éviter l’accumulation de choses à faire, qui ne sont pas tenables à long terme.
Choisir, c’est renoncer… et c’est la clé pour réussir ses bonnes résolutions !
Par exemple, depuis 5 ans déjà, j’ai pris comme bonne pratique de supprimer une action, un projet… à chaque fois que je commence un nouveau projet.
Le fait de devoir “renoncer ” à quelque chose rend encore plus important le fait de choisir de lancer une nouvelle habitude et de s’y tenir.
Cet investissement peut aussi être financier : si vous payez cher quelque chose, vous serez enclin à l’utiliser, tandis que si c’est gratuit, cela n’aura pas la même importance.
3 – Fixez-vous des objectifs raisonnables !
Cette année, définissez des objectifs simples et réalisables. Inutile de vouloir être trop ambitieux car cela est un facteur d’échec inévitable
A l’inverse si vous vous fixez des objectifs atteignables : par exemple « je divise par 2 ma consommation de cigarettes » ou « je mangerai du pain qu’une fois par jour » au lieu d’en manger à tous les repas, vous pouvez par la suite envisager de les maintenir à terme (arrêter totalement la cigarette par exemple).
En atteignant ces objectifs, vous en tirerez une grande satisfaction, qui vous encouragera à poursuivre et, pourquoi pas, à vous fixer des objectifs plus ambitieux !
En bref, pour tenir vos résolutions, vous devez changer vos habitudes progressivement, tout en conservant un sentiment d’accomplissement et de satisfaction, pour les tenir dans le temps !